Protestants en Fête à Strasbourg

Tous à STRASBOURG !

Partis ce jeudi 26 octobre de la place Calas, nous sommes arrivés à Strasbourg le lendemain à 14h.

Nous avons profité du temps du trajet pour faire connaissance avec les autres jeunes de la région. Nous étions le plus grand groupe en nombre.

Strasbourg, cette ville cosmopolite, ville européenne nous a conquis, par son accueil, son architecture mais surtout par la réussite de l’organisation de cet évènement qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes.Après nous être installés dans le parc des expos du Wacken (nous avons dormi à mille jeunes et encadrants sur nos tapis de sol déroulés sur des bâches à même le sol), nous nous sommes rendus dans le village de la fraternité (village des associations du protestantisme), place Kléber.

Le soir après un repas chaud, nous avons assisté à un premier concert de Heavens doors.

Le lendemain, nous avons participé au grand jeu de la fraternité au collège-gymnase Jean Sturm. A l’issue du grand jeu, nous avons (tous les jeunes) construit l’arbre de la fraternité. Puis ce fut l’heure du déjeuner avant la visite des deux autres villages installés, pour la librairie place Gutenberg, et pour les questions environnementales la place Saint Thomas.

Mais c’est surtout le temps libre qui a suivi et avant le grand concert du samedi soir qui nous a permis de visiter « un peu » Strasbourg.

Et il y a eu ce concert géant du groupe canadien à connotation évangélique. Le groupe Impact.

Et puis l’apothéose : le culte XXL du dimanche qui a vu les 10000 places du Zénith toutes occupées.

Un culte empreint de beaucoup d’émotions avec la lecture en braille par un aveugle et surtout ce petit garçon qui a donné la bénédiction de la part de Dieu.

Ce que nous avons aimé ?

– La chaleur, la convivialité et la ferveur qui se dégageaient de tous ces gens que nous croisions, même dans le tramway où nous étions serrés comme des sardines.

– Le concert du groupe Impact.

– Et ce culte XXL qui malheureusement a fini trop vite.

Nous aurions en revanche aimé avoir un peu plus de temps pour visiter des choses et lieux précis (la Cathédrale, la petite France, le Quai Saint Thomas…).

Nous retournerons bien volontiers à Strasbourg . Ou si autre chose nous est proposé. Nous avons déjà des idées.

Les ADO’ Rab et Bonheur Agudze