Concert Gospel « Swing Low Quintet »

le 21 septembre 2017 : Une soirée incroyable, qui restera dans les mémoires…

Ce groupe est un quintette vocal masculin, originaire de VALREAS (84). Inspiré par le fameux « Golden Gate Quartet », leur répertoire regroupe des Negro Spirituels et des Gospels, la plupart bien connus : Rock my Soul, Nobody knows, Amazing Grace, Jericho etc…

Leur technique est parfaite, les harmonisations réalisées par leur chef, Jean-Paul FINCK, sont originales et intéressantes, les voix sont belles et chaudes… comme on les admire aussi dans les solos.  Les rythmes sont remarquables, avec tous ces contre-temps si difficiles à exécuter.

L’origine du Negro Spirituel et du Gospel ? Bien sûr, c’est le travail des esclaves noirs dans les champs de coton ou de canne à sucre, au sud des Etats-Unis. La déportation, commencée au 17ème siècle, concernait des noirs originaires d’Afrique Occidentale. C’était un commerce fort lucratif organisé par le Vieux Continent (quinze millions d’Africains quand même !!!)

Alors, pour rythmer un travail exténuant, dans un climat épouvantable, les noirs chantaient. De temps à autre, l’un d’eux inventait un nouveau couplet, repris par les autres. Les thèmes ? L’attente de leur libération, comme les Hébreux longtemps esclaves en Egypte. Le retour du Christ, la résurrection qui les attend dans une nouvelle vie magnifique.

Pendant le concert, chaque chant a été introduit par un court commentaire de Jean-Paul FINCK… et finalement, nous avons reçu un véritable message évangélique, plein de force, de joie et rempli d’espérance.

de BONNECHOSE

Arrow
Arrow
Slider