La fraternité s’apprend et se cultive

A l’invitation du groupe AMIL (Amitié Inter Culturelle Livradaise ), 80 personnes se sont retrouvées le 25 mars à la salle du Bugatel de Sainte-Livrade. Un repas partagé a permis aux membres des deux communautés, chrétienne et musulmane, de se retrouver autour des tables. Une soirée de partage des nourritures, des cultures, des sourires. Bonheur de se rencontrer, de se découvrir, humains, tout simplement. Beaucoup de jeunes adultes, c’est très rassurant.

Monsieur le Maire nous gratifia d’une rapide visite à l’occasion de laquelle il manifesta sa grande satisfaction devant le succès d’une initiative si généreuse et pertinente.

Vint ensuite un long moment plus spirituel autour de l’Islam et du Christianisme. Sous la conduite de l’animateur (GF, identité incertaine!) le Président de la Communauté Musulmane de Villeneuve-sur-Lot, un diacre catholique et une représentante de l’Eglise Réformée ont répondu aux diverses questions posées par écrit ou en direct par les participants. Beaucoup de curiosité, d’envie de connaître mais aussi de délicatesse et de sensibilité, autant dans le public que chez les intervenants. Une qualité d’écoute et d’empathie rare…

La soirée s’est achevée en musique avec  les interventions du percussionniste-chanteur togolais Koku Ameada, et de son accompagnateur ainsi que des chants de  Nassila Touabi et Imane Dich. Et, pris par l’ambiance,  Adama Soumaré nous offrit un rythme sénégalais.

On ne pouvait souhaiter meilleure fin pour cette soirée, douce et joyeuse. Cela se lisait sur les visages et très nombreux sont ceux qui ont demandé « A quand la suite ? » – A bientôt, sans aucun doute…

Gérard Fillol