Journée Consistoriale de l’Ascension

Arrow
Arrow
Slider

Fidèlement, notre petit temple de Bourran nous a accueilli, tout fleuri, pour le culte du jeudi de l’Ascension. Comme à l’accoutumée, nous nous sommes retrouvés nombreux, venus des 4 coins du consistoire ( Nérac, Agen, Tonneins, Marmande et la Vallée du Lot..).

Nous avions 3 musiciens et 3 pasteurs pour le prix d’1 ! Sylvie Rigal nous a conduit dans la liturgie, Pascal Lefebvre dans un message re-activant  et Christophe Desplanque dans le repas du Seigneur et l’Envoi…

Délicieuses agapes à la sortie du Temple puis direction la base de scoutisme « Le Téoulès » pour un repas tiré des sacs avant d’écouter un exposé de Christophe Blaquière, responsable du diocèse catholique d’Agen pour la pastorale des Migrants. Ch. Blaquière a évoqué ce fait vieux comme l’humanité, récurrent dans l’histoire biblique, que sont les migrations. Un état des lieux de la situation des migrants en France et dans notre département (terre traditionnelle d’accueil), lui a permis de montrer le durcissement de la législation à l’encontre des étrangers sans-papiers, de dénoncer une politique d’expulsion coûteuse, qui ne fait qu’alimenter les réseaux de passeurs, et, chiffres à l’appui, la masse des préjugés véhiculés par les médias, l’opinion, voire les élus eux-mêmes, sur le taux effectif d’immigration en France… faible en soi, et encore plus si on le compare à d’autres pays d’Europe.

Le Pasteur Sylvie Rigal avait eu la bonne idée de commander quelques exemplaires des deux guides édités par la CIMADE sur ces sujets.

Un moment fort de partage et de sensibilisation à l’appel du Seigneur : “j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli”.

Merci à tous pour cette belle journée !

Jacqueline Hollaar, Christophe Desplanque

Photos de Jacques Faisandier