Nous avons fêté Noël

Voici les trois articles sur les 3 cultes de Noël à Clairac, Villeneuve et Castelmoron
Superbe fête de Noël à Clairac, le dimanche 18 décembre 2016

Voici un culte animé comme on les aime, où chaque groupe s’implique, où les adultes rentrent da
ns le jeu des jeunes, où les enfants petits et grands assurent le show pour le plaisir de tous !
Car il fallait oser partir à la recherche de la lumière… dans un village imaginaire qui ne connaissait que la nuit.
Les conteuses étaient au nombre de 4, 4 marionnettes pour nous emporter dans ce monde d’ombre où boulanger, écolier, grand-mère, paysan, musicien, pécheur, maman ou fiancée… ne vivaient que la nuit, faute de connaitre l’existence même du jour jusqu’à l’arrivée d’un étranger qui leur en parle et nous fait tous réfléchir sur l’attente…
Comment en effet attendre le jour, avec impatience comme un enfant qui trépigne avant la récréation ? comme une chanson, comme un poème ? comme une visite qui illumine toute la journée ? avec espoir et l’esprit ouvert comme les membres du Conseil Presbytéral ?
Y a-t-il un seul chemin pour attendre un jour meilleur ?
Dans ce village étrange, tous résistent à la tentation : on ne peut acheter le jour, pas plus que l’amour de ses parents ou les bienfaits de la nature. Tous résistent à la force : la meilleure armée qui soit ne pourra jamais faire arriver le jour !
On résiste et on espère…. La venue du jour mais c’est un couple étrange qui se présente avec un enfant dans les bras et qui cherche un refuge car ils se disent en danger.
Les villageois se rassemblent et leur demandent de raconter leur histoire…
Alors place aux jeux d’ombres : joseph raconte l’étrange annonce de l’ange, son choix d’épouser Marie, le départ pour Bethléem, la naissance de l’enfant, la venue des bergers, puis des rois mages… et demande aux villageois s’ils veulent bien les accueillir chez eux, aussitôt chacun se mobilise pour accueillir l’étranger et sa famille et… le jour se lève enfin devant cet acte généreux de tous.
Dans la lumière retrouvée qui inonde la salle, les enfants ont alors distribué à chacun le traditionnel cadeau : cette année, c’est une maisonnette aux fenêtres éclairées qu’il faudra illuminer d’une bougie.
Ce sont d’ailleurs les éclaireurs et éclaireuses ainés qui, pour témoigner de leur désir d’être artisans de paix, sont allés accueillir à Paris les lumières de Paix qui arrivaient de Bethléem et qui les transmettent à leur tour : sachons faire de nos maisons des havres de paix toujours ouverte à l’étranger.
Merci à l’assemblée pour ses félicitations et pour avoir accompagné les chants qui ont éclairé ce récit : « Ils ont marché au pas des siècles… les ténèbres ne sont point ténèbres…. Aube nouvelle… Peuples qui marchez …O nuit bienveillante… Je suis la lumière a dit le Seigneur. »

  • Merci aux acteurs, marionnettistes et catéchètes qui ont préparé le conte de Noel
  • Merci à ceux et celles qui ont préparé les gourmandises à partager !<
  • Merci à ceux qui ont transporté le décor et préparé la salle !
  • Merci à Dédé, notre fidèle sonorisateur.
  • Merci à notre « chef d’orchestre Isabelle »
  • Merci à tous ceux qui se sont impliqués pour ce moment de convivialité.

Et surtout n’oubliez pas :
 » Du lever du soleil, jusqu’à son coucher, bénissez l’éternel Dieu, le Tout Puissant! »

Martine Ralu

La veille de Noël au temple de Villeneuve

Texte à suivre …

Le 25 décembre dernier, nous étions réunis pour culte « Magique » de noël au Temple de Castelmoron .

Chants de noël, conte de sagesse vietnamienne et l’épitre de Paul au corinthiens (chap 12 à partir du verset 12) nous ont permis de partager un moment fort : Oser développer et valoriser nos talents …

Pour qu’ensemble avec toutes nos différences nous puissions avancer, tel le corps humain à besoin de chacun de ses parties pour fonctionner,
Et que dans ce monde ou les mauvaises nouvelles sont souvent annoncées plus fort que les bonnes nouvelles, soyons porteurs de bonnes nouvelles et n’ayons pas peur d’accueillir l’étranger, comme Joseph et Marie ont été accueillis lorsqu’ils ont fuit le Roi Erode. Nous recevrons toujours plus à accueillir que celui qui est accueilli.

Et pour conclure si encore nous nous posons la question Dieu qu’a tu fais de tes pouvoirs, pourquoi n’y a-t-il pas plus de paix de justice…. ?
Rappelons nous qu’il en a fait un petit enfant.

Christine Messerli