Notre débat sur l’identité

Ce printemps, le groupe de travail sur l’Identité de notre paroisse, a terminé la première étape de ce débat: l’inventaire de toutes les idées et attentes vécues dans nos secteurs. Il a résumé toutes ces idées dans un rapport de synthèse. Ce texte est un extrait afin que vous soyez tous informés. Pour le rapport intégral,  cliquez ici

Six groupes de notre paroisse ont participé à cette enquête : ADO+ ; les Anciens, les Etudes Bibliques de Clairac et de Fumel, les Parents des Catéchumènes, Le groupe de Dames de Villeneuve.

20120225 - Synthese Identit- ERF VDL20120225 - Synthese Identit- ERF VDL20120225 - Synthese Identit- ERF VDLLes animations ont commencé par un exercice sur les profils types pour une paroisse. Il y avait quatre questions :
– Quel type reconnaissez-vous dans notre paroisse de la Vallée du Lot ?
– Quel type est dominant ?
– Quel type n’est pas applicable à votre avis ?
– Quel type vous préférez ?
Les préférences les plus marquées se sont portées très nettement vers : une Eglise ouverte à tous, communauté d’accueil, d’écoute et de recherche. Ce diagramme montre la répartition des idées

La deuxième animation était un jeu. Les participants avaient à imaginer la paroisse de la Vallée du Lot comme un magasin ou comme une personne. Ils étaient libres de décrire la paroisse actuelle ou la future.
Pour l’image d’un magasin, nous avons trouvé les attentes suivantes:
– Ecoute de la Bible (parole de Dieu)
– Ecoute les uns les autres
– Amitié
– Se retrouver ensemble
– Retrouver la paix, le dynamisme (image du carburant) avant de faire un voyage
– Lieu de passage (image d’une gare)
– Lieu de ressourcement, de mise en route

Pour l’image d’une personne nous avons trouvé les traits de caractère suivants:
– Personne active, souriante, accueillante
– Curieuse, intellectuelle, envie de partager : enseignement et relations
– Patiente et disponible, qui nous guide vers l’essentiel
– Grande importance de l’écoute, être à l’écoute des personnes
– Qui apporte du réconfort, manifeste l’amour de Dieu et le commandement d’aimer
– Ouverture aux autres
– Qui redonne de l’énergie.

A la fin de chaque animation, une vidéo de 12 minutes a été présentée aux groupes. Elle comporte des interviews de 4 personnes différentes. Il leur a été demandé de donner leur avis sur la paroisse de la Vallée du Lot : ce qu’ils ont trouvé dans notre paroisse, ce qu’ils critiquent et ce dont ils rêvent.
La synthèse des débats après la présentation de la vidéo a été la plus difficile à faire. La critique sur le « mauvais accueil » n’est pas bien accueillie par les groupes car la critique est trop aisée. Pour être accueilli « il faut faire un effort des deux côtés ». La question a été posée de l’intérêt de témoignages venant de personnes qui ne participent pas à la vie de la paroisse.

Ces réserves semblent avoir occulté divers sujets abordés par les personnes interviewées et qui avaient été identifiés par le « groupe-identité »:
– l’accueil,le partage,
– la relation entre vie spirituelle et vie quotidienne.
– les valeurs communes,
– Eglise comme porteur de propositions,
– l’usage de l’Internet,

Le Conseil presbytéral et nous tous, avons un défi à relever : faire entrer ces résultats dans la vie.de notre Eglise. Au cours de sessions thématiques, nous chercherons le meilleur chemin pour les appliquer.

Vous serez informés dès qu’il y aura des projets concrets.

Pour le groupe d’Identité: Arie van DIJK