Le voyage de l’école Biblique de la Vallée du Lot

Slider

11 et 12 mars : Sur les traces de Paul…

C’est après avoir préparé leurs baluchons que les enfants de l’école biblique de la Vallée du Lot sont partis pour un long voyage, tout comme Paul en son temps. En route pour arrêter les disciples de Jésus, ils ont été aveuglés par une grande lumière en se rendant à Damas et ont eu la frayeur de leur vie : des photos en témoignent !. Continuant leur chemin, ils ont ensuite rencontré Ananias qui leur a permis de recouvrer la vue, Saul devenant Paul, se lançant dans un voyage à la rencontre de nouveaux chrétiens. Une série d’aventures les attend, heureusement qu’ils ont pensé à prendre leur décodeur de messages dans leur baluchon pour connaître leur destination. A Antioche ils ont prêché à la synagogue pour annoncer le message de paix de Jésus : pas facile de dire des virelangues sans se tromper !. A Chypre, ils ont converti un gouverneur et aveuglé un magicien qui se faisait passer pour un prophète : ils lui en ont mis « plein la vue » avec leur adresse au bilboquet. A Lystre ils ont guéri un infirme :un parcours difficile pour transporter l’un des leurs sans tomber. A Philippe, ils sèment le trouble dans la ville, ils ont été enfermés en prison où le gardien les a enchaînés : c’est compliqué de se défaire de ses liens. Mais « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé» a dit Paul. A Athènes ils doivent prêcher devant les athéniens (eux qui adorent plusieurs Dieux) et leur parler de Jésus, du Dieu unique. Il fallut aussi affronter les Athéniens dans des jeux olympiques redoutables : course d’échasses, tir de javelot, pyramides humaines. Après ces épreuves, les voilà continuant leur périple, éclairés par la flamme (olympique) de leurs lampions, ils atteignent alors Corinthe et réfléchissent sur le sens du véritable amour. Puis en allant à Malte ils ont été pris dans une tempête terrible. Tous les passagers sont terrorisés, mais ils ont confiance en Dieu : il ne leur arrivera rien, même s’ils ont été projetés à une hauteur vertigineuse au-dessus de ce drap qui symbolisait la mer déchaînée !

Arrivée à Rome, fin du voyage : Paul y sera exécuté, saccusé de trouble de l’ordre public : partout où il est passé, une nouvelle église chrétienne s’est créée.

Avec quelques adaptations, il est vrai, et à travers ce jeu de piste, les enfants ont découvert le personnage de Paul et ne sont pas prêts d’oublier ce WE : bricolages, jeux, raclette, la nuit passée tous ensemble, et le matin le culte avec tous les paroissiens, les parents et amis. Et tout ça sous un soleil radieux !

Nous n’oublions pas d’adresser un immense MERCI aux grands du KT et post-kt venus prêter main forte aux monitrices

Sylvaine VAN DE HEL