Journée Ecole Biblique avec Esther

Esther réussira t- elle à sauver son peuple de la terrible menace de mort qui pèse sur tous les juifs ?

Candice, Léane, Andréa et Sana ont découvert l’ histoire de cette très belle jeune fille juive exilée, Esther, qui devint reine de Perse, et connut un destin incroyable.

previous arrow
next arrow
Slider

Ce samedi 17 mars, nous sommes remontés au temps où Assuérus, roi de Perse, régnait sur 127 provinces, de l’Ethiopie à l’Inde. Et c’est à Colleignes, dans le « château » d’Angéline, que nous avons reconstitué toute l’histoire d’Esther :

  • fabrication de couronnes semblables à celle de la reine Vasti qui fut malheureusement déchue pour avoir osé s’opposer au roi,
  • savant calcul pour découvrir le nombre de provinces que le roi Assuérus dirigeait et petite leçon de géographie pour situer ce très vaste royaume sur le globe,
  • un message secret à décoder en code cassé (K =c pour les initiés) avec la fabrication du décodeur bien sûr,
  • parcours semé d’embuches à la recherche d’une nouvelle reine,
  • découverte de l’identité d’Esther choisie pour être la future reine,
  • jeu des senteurs pour aider Esther à choisir le parfum qu’elle mettra le jour de sa rencontre avec le roi (nous vous conseillons un mélange de cannelle, citron et fleur d’oranger, ça a son charme !)
  • suspens autour du jeu de massacre : en effet, Haman, le premier ministre du roi, décida du massacre de tous les juifs; il avait tiré au sort le jour de l’extermination du peuple juif . (le jour du « Pourim » qui signifie « le sort » en hébreu).
  • Mais c’était sans compter sur l’audace d’Esther : elle prépara un festin et y invita le roi Assuérus et Haman. Candice, Léane, Andréa et Sana ont donc mis la main à la pâte et fabriqué de succulents « Houmentaschen »(gâteaux de pâte sucrée garnis de graines de pavot) et se sont faites belles pour accueillir le roi. C’est au cours de ce festin qu’Esther dévoilera tout au roi, au péril de sa vie. Mais le roi aime Esther et lui accordera tout ce qu’elle veut.

Le livre d’Esther nous a aidé à comprendre que les persécutions n’apportent rien à ceux qui les décident. La victoire est réservée au peuple que Dieu a choisi et ce peuple est appelé à vivre, même en exil, dans la paix, la joie et la fraternité.

Un immense merci à Angéline pour son accueil et sa succulente soupe !

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures avec les enfants de l’école biblique…