Avec les jeunes CHEMINER PENDANT LE CONFINEMENT

Comment vis-tu ce temps ? Ton rapport au temps a-t-il changé ? Les journées passent-elles plus vite ? moins vite ? Qu’attends-tu avec impatience ? Cherches-tu à rythmer tes journées ou au contraire prends-tu le temps comme il vient ?

Activité

Et si tu prenais le temps d’écrire une lettre à un proche ou bien à une personne âgée en maison de retraite (Tu peux ensuite la scanner et l’envoyer à desmotsdessin@eeudf.org pour que nous la transférions) ? Revenir à une communication moins spontanée que les sms, whatsapp ou autres messageries te re-donneras la saveur de l’attente d’une réponse. 

Témoignage

Des habitués du confinement témoignent ! Des bonnes sœurs…

… à François Gabart !

Lettre de Mandela, en prison, à Winnie Mandela 1975

Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse, qu’il fasse briller son visage sur nous !

Luc 22, v. 14 à 16

L’heure venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J’ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir, car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu

Questionnements

Avant d’être arrêté, Jésus prend le temps d’un dernier repas avec ses disciples, c’est la cène. La Pâque juive célébrée ici commémore la libération de l’esclavage du peuple Hébreu (environ 1500 ans avant JC). Ce repas “vivement désiré” peut nous interpeller aujourd’hui en cheminant vers Pâques et pendant cette période de confinement. Il y a peut-être des temps “vivement désirés” qui ne pourront pas se tenir et d’autres qui se tiendront d’une autre façon. A défaut de ne pas bouger dans l’espace, cette période peut nous déplacer intérieurement, cette pause est une occasion d’accueillir des bénédictions, c’est à dire des mots, des gestes qui nous font du bien. 

Pour poursuivre cette réflexion, regardes cette vidéo :

La chaîne YouTube “pasteurdudimanche” publie chaque semaine une vidéo de 2 minutes proposant une méditation courte sur un thème donné. 

Tu peux te poser quelques minutes, pour te demander quelles “bénédictions” est-ce que tu reçois durant cette période ?

Activité

Manger c’est faire du bien, à soi et aux autres, chaque ingrédient est une “bénédiction”.

Tu peux préparer un apéritif – mezze à partager avec pain pita + tapenades + houmous

Recette pour 6 pains pita :

  • 300 g de farine
  • 22 à 25 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel

Dans un saladier versez la farine blanche, ajoutez le sel et l’eau petit à petit tout en mélangeant. Pétrir pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Divisez cette pâte en 6 boules et couvrir pour ne pas qu’une croûte se forme. Faites chauffez une poêle anti-adhésif, farinez légèrement votre plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie abaissez une boule de pâte jusqu’à 2 à 3 mm d’épaisseur. Faire cuire le pain dans la poêle.

Recette tapenade :

  • 200 g d’olives noires dénoyautées
  • 8 petites câpres
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 3 cuillères à soupe d’huiles d’olives
  • (2-3 filets d’anchois raviront ceux souhaitent élargir les saveurs de leurs palais)

Dans un saladier, verser tous les ingrédients ensemble et mixer.

Recette houmous :

  • 300 g depois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d’eau de cuisson)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame)
  • jus d’½ citron
  • huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de cumin 
  • 1 à 2 gousse d’ail

Mixer les pois chiche en ajoutant légèrement de l’eau de cuisson. Ajouter les autres ingrédient petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.

VENDREDI : LA RESPONSABILITE

Versets

Luc, 23, 50-53

Il y avait un homme appelé Joseph, qui était de la localité juive d’Arimathée. Cet homme était bon et juste, et attendait la venue du règne de Dieu. Il était membre du conseil suprême, mais n’avait pas approuvé ce que les autres conseillers avaient décidé et fait. Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. Puis il descendit le corps de la croix, l’enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau qui avait été taillé dans la roche, un tombeau dans lequel on n’avait jamais mis personne.

1 Corinthiens 13, 13

Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois est l’amour.

Questionnements

Le vendredi saint, Jésus est mort. En perdant Jésus, les disciples et son entourage doivent prendre en main la suite des choses, ils sont obligés  d’entrer en action face à une situation qu’ils n’ont pas voulu. Joseph d’Arimathée, un homme religieux membre du Sanhédrin (le tribunal juif de l’époque), fait face à sa manière, il prend ses responsabilités en récupérant le corps de Jésus pour le faire mettre au tombeau.

Depuis le 17 mars, la plupart d’entre nous est confinée chez soi, c’est une obligation légale.

Nous avons dû renoncer à des projets, des voyages, des visites… Nous n’étions pas forcément préparés pour cela. Un peu comme les disciples ayant perdu Jésus, nous devons faire face à un nouveau quotidien.

Mais le confinement est-il seulement une contrainte ? De quelle manière l’acceptons-nous ? Comment le faire nôtre ?

Par responsabilité, par acte de solidarité, quel renoncement as-tu dû faire ? Peut-être as-tu dû annuler un voyage ? Un projet préparé depuis longtemps ? 

Qu’est-ce qui fait que tu acceptes de rester chez toi ? Qu’est-ce qui te fait tenir ?

Activité

La carte des mes non-voyages

En fonction des projets de déplacements que tu avais prévus pour la période de confinement, imprime une carte de ton quartier / ville / région / pays / monde. Au feutre, marque tous les lieux dans lesquels tu ne t’es volontairement pas rendu depuis le 17 mars.

La carte de mes voyages confinés

Dessine le plan de ton lieu de confinement. A chaque pièce, associe une chose / idée / concept qui te motives à rester chez toi.

Témoignage

En 1527, Martin Luther est confronté à une grande épidémie de peste. Il fait du confinement un choix personnel, une conduite de vie.

« Je demanderai à Dieu par miséricorde de nous protéger. Ensuite, je vais enfumer, pour aider à purifier l’air, donner des médicaments et les prendre. J’éviterai les lieux, et les personnes, où ma présence n’est pas nécessaire pour ne pas être contaminé et aussi infliger et affecter les autres, pour ne pas causer leur mort par suite de ma négligence. Si Dieu veut me prendre, il me trouvera sûrement et j’aurai fait ce qu’il attendait de moi, sans être responsable ni de ma propre mort ni de la mort des autres. Si mon voisin a besoin de moi, je n’éviterai ni lieu ni personne, mais j’irai librement comme indiqué ci-dessus. Voyez, c’est une telle foi qui craint Dieu parce qu’elle n’est ni impétueuse ni téméraire et ne tente pas Dieu. »

Œuvres de Luther Volume 43 p. 132 la lettre « Que l’on puisse fuir une peste mortelle » écrite au révérend Dr. John Hess